Ella Mahé: la fille aux yeux vairons - tome 1

Publié le par labandedessinee.over-blog.com

Avec Ella Mahé, nouvelle héroïne imaginée par le couple Jean-François et Maryse Charles s'ouvre une nouvelle page dans l'attraction qu'exerce l'égyptologie et le monde des pharaons sur la bande dessinée. Il y avait eu Tintin dans Les cigares du Pharaon de Hergé; Blake et Mortimer dans les mystères de la Grande Pyramide de Jacobs, Alix avec le Sphinx d'or et plus récemment Lefranc avec la Momie Bleue dans l'univers Martin, l'égyptologue Allan MacBride dans la série éponyme de Patrick Dumas et Jean-Yves Brouard...Pourtant l'Egypte n'est pas étrangère à Jean-François Charles, il s'est notamment illustré dans la mise en image de l'Egypte dans les quatre premiers tome de la série Fox (avec Jean Dufaux au scénario).

 

Pour Ella Mahé, un cycle de quatre tomes aux parutions rapprochées (le cycle doit être achevé en moins d'un an) le couple mise sur une série chorale puisque chaque tome est l'occasion d'associer un nouveau dessinateur au talent de Jean-François Charles. Ce dernier s'occupe d'une dizaine de planches retraçant le parcours de l'héroïne dans l'Egypte contemporaine, les auteurs invités dessinent la partie historique, une trentaine de planches, qui décrit des phases majeures de l'histoire égyptienne comme la découverte du tombeau de Toutankhamon pour ce premier tome, l'histoire du canal de Suez pour le prochain ouvrage...

 

Les planches historique de ce premier tome sont dessinées par André Taymans dans la plus pure tradition de la ligne claire. On ne peut pas s'empêcher de retrouver dans ses planches l'influence de son mentor Edgar P. Jacobs, en particulier dans les scènes de la découverte du tombeau de Toutankhamon. Le style graphique de Taymans se dissocie nettement de celui de Jean-François Charles plus orienté vers l'art pictural et en particulier de type aquarelle. Ce manque d'unité graphique, qui est rappelons le le concept de base de cette série, est le seul bémol à un album envoutant; même si les rôles sont bien partagés: Jean-François Charles s'occupent des 10 premières planches et de la dernière.

 

Côté scénario, l'album est une véritable réussite où s'entremêlent mystère, quête archéologique malédiction et histoire personnelle, celle d'Ella Mahé une restauratrice de manuscrit ancien profitant d'une commande du musée du Caire pour visiter les hauts lieux de l'histoire de l'Egypte ancienne.

 

Ella Mahé est une jeune femme romantique, à la maladresse presque maladive. Son regard autant que sa personnalité sont envoutants; cette brune à la peau halée à des yeux vairons, particularité qui est mis en exergue dans l'intitulé de ce premier tome, son oeil gauche est bleu et celui de droite est noir. Cette particularité physique assez rare, sert de fils conducteur entre les passages de l'Egypte contemporaine dans lequel évolue la jeune femme et ceux du passé, car Ella possède la même singularité physique qu'une reine égyptienne sans nom de la 18ème dynastie, dont le regard nous est parvenu grâce à une statuette sans visage. Statuette qui tombera par le plus grand des hasards dans les mains de Ella après la disparition d'un jeune archéologue, Thomas Reilly, dont elle a fait la connaissance sur le site d'Abou Simbel. Ce jeune archéologue n'est autre que le petit fils de John Reilly, qui fut l'assistant d'Howard Carter dans la découverte du tombeau de Toutankhamon. Le petit-fils marchait dans les pas de son grand-père, sa disparition a t-elle un lien avec ses recherches ? Une malédiction s'abattrait elle sur le jeune archéologue ? Ella se souvient de cette  sensation étrange d'avoir été suivi la veille lorsqu'elle était en compagnie du jeune homme...En explorant la chambre de ce dernier elle découvre au côté de la statuette un journal ayant appartenu au grand-père de Thomas. C'est là que commence la partie historique de l'album avec le récit de la vie de John Reilly et sa mystérieuse découverte de la reine aux yeux vairons.

 

Ce premier tome est très encourageant, la lecture est fluide, parfois sous la forme de récitatif sans philactères, avec de somptueux dessins de l'Egypte. C'est avec impatience que nous attendons la publications du second tome, annoncé pour janvier 2011, avec cette fois Francis Carin pour les dessins de la partie historique. 

 

http://www.lemediateaseur.fr/wp-content/uploads/2010/10/ella-mahe-tome-1-cover.jpg

Ella Mahé aux édition Glénat

(paru en octobre 2010)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article